PREMIO DOCUMENTAL RENCONTRES DE TOULOUSE 

Bajo la égida de las mediatecas de la región Occitanie

Esta película nos conmovió por el enfoque humanista de su director Martín Weber, fotógrafo argentino que se propuso encontrar a personas marginadas de varios países latinoamericanos 15 años después de haberlos fotografiado preguntándoles sobre sus sueños para el futuro. Maltratados ​​por las condiciones políticas y sociales, estaban deseosos de encontrar a sus familiares desaparecidos o huir de la pobreza. Hoy a pesar del sufrimiento y las decepciones, las trayectorias de estas personas nos permiten reflexionar sobre las nociones de esperanza, desencanto y resiliencia. Con una fotografía delicada,el director nos incita a explorar los vínculos que forjamos con nuestro pasado y los sueños que tenemos para nuestro futuro.

El jurado estuvo compuesto por Nathalie DEGOUZON programadora de Le Mois du Film Documentaire – Occitanie Films, Joëlle CAMMAS, de la Biblioteca de La Cinémathèque de Toulouse, Jérôme LEROT bibliothecario de la Médiathèque de Serveyrolles y Hugo THIRY, responsable de área Imagen y Sonido de la Bibliotheca-Musicoteca Grand Auch Cœur de Gascogne.

Tout est parti d’un projet photographique de l’artiste argentin Martín Weber qui a sillonné l’Amérique latine de 1992 à 2013 en demandant aux personnes rencontrées d’écrire leur rêve sur un petit tableau noir avant de réaliser leur portrait. Le résultat est une très belle série de photos en noir et blanc, poétiques mais bien ancrées dans la réalité. Des années après, le photographe part sur les traces de ceux qui avaient posé pour lui et confronte leurs rêves d’alors à leur vie d’aujourd’hui. Un film magnifique, fort, émouvant, qui, au-delà des histoires individuelles, dresse une cartographie du continent des vingt dernières années, traversé par ses problématiques économiques, sociales et géopolitiques. Première mondiale.

Sous l’égide des médiathèques de la région Occitanie

Ce film nous a touché.e.s par l’approche humaniste de son réalisateur Martín Weber, photographe argentinqui a entrepris de retrouver des laissés pour compte de plusieurs pays d’Amérique latine, 15 ans après les avoir photographiés et interrogés sur leurs rêves d’avenir. Malmenés par des conditions politiques et sociales, ils souhaitent retrouver leurs proches disparus ou fuir la pauvreté. Aujourd’hui, malgré la souffrance et les désillusions, les trajectoires de ces personnes nous donnent à réfléchir sur les notions d’espoir, de désenchantement et de résilience. Avec une photographie soignée, le réalisateur nous incite à explorer les liens que nous tissons avec notre passé et les rêves que nous faisons pour notre futur.

Reference from Cinelatino

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *